
Jumelles astronomiques : le matériel à avoir pour observer facilement le ciel profond
Pourquoi devriez vous absolument avoir une paire de jumelles astronomiques dans votre sacoche ?
Observer le ciel est tellement passionnant que vous avez envie de tout voir ! Tout explorer ! Mais l’univers est grand…
La première idée qui vous vient à l’esprit serai de vous acheter un super télescope avec lequel vous pourrez assouvir votre passion. Mais si avoir un télescope est une excellente idée, sachez que l’utilisation de jumelles astronomiques présente aussi beaucoup d’avantages.

Que l’on soit débutant ou amateur en astronomie, ce n’est pas facile d’observer le ciel et les astres à l’œil nu. D’où l’importance d’avoir la meilleure paire de jumelles astronomiques pour commencer.
Contrairement au télescope ou à la lunette astronomique, cet équipement est plus facile à manipuler et à prendre en main.
Pour la majorité des astronomes, cet outil est un excellent moyen pour prendre ses repères avant d’installer des appareils plus puissants et encombrants.
1 – Quels sont les avantages des jumelles astronomiques ?
L’usage des jumelles astronomiques présente une multitude d’avantages. Contrairement au télescope ou à une lunette astronomique, celles-ci sont plus faciles à manier et à transporter pour vous accompagner partout. Elles offrent une excellente ouverture à la luminosité et un champ visuel très étendu, ce qui favorise donc une vue d’ensemble bien dégagée du ciel pour repérer rapidement les objets stellaires. Nul besoin d’un réglage compliqué pour les mettre en œuvre.
À la différence des autres instruments en astronomie, les jumelles astronomiques ont également l’avantage d’être utilisables dans des observations terrestres. Mais son usage au quotidien suscite tout de même quelques inconvénients. La raison principale est que cet équipement est très sensible à la pollution lumineuse.
Résumé des avantages :
- Faciles à transporter;
- Rapide à mettre en place;
- Bénéficient d’une très grande ouverture à la luminosité;
- Champ de vision étendu (pour profiter d’une vue d’ensemble du ciel lors de vos observations).
- Simple à régler et donc à prendre en mains.
2- Quelles observations avec des jumelles astronomiques ?
Avant tout, il faut savoir qu’en astronomie il existe deux grandes catégories d’observations :
- L’observation planétaire
- L’observation du ciel profond
Juste avant, sachez déjà que pour des observations planétaires vous devez privilégier le grossissement, et pour le ciel profond la luminosité (et donc le diamètre).
L’observation planétaire
Saturne, Jupiter, Mars ou Vénus
Pour observer ces différentes Planètes, vous pouvez porter votre choix sur des jumelles d’astronomique 15×70.
Cette paire de jumelles est un excellent choix qui vous permettra de capter beaucoup de lumière et donc d’obtenir une image plus lumineuses.

- Jumelles à prisme Porro à grossissement 15x avec une mise au point ultra nette dans le champ de vision
- La lentille d’objectif grand format de 70 mm offre une luminosité d’image maximale dans des conditions de faible luminosité et de longue portée
- Mise au point ultra nette dans le champ de vision
- Optiques multicouches pour des vues terrestres et astronomiques nettes et claires
- Revêtement de protection en caoutchouc pour une facile préhension et sac de transport inclus
- Magnitude stellaire limite (Idéale : 11.73 | Modérée : 10.73 | Mauvaise : 9.73)

- Offre une transmission totale de la lumière de 99,5%. Excellent choix pour un astronome débutant.
- Système optique à grossissement 15X et grand champ de vision.
- convient à l’observation astronomique, à l’observation de la nature.
- Fournie avec adaptateur pour smartphone et adaptateur pour trépied.
- La coupe oculaire empêche la lumière parasite, vous obtiendrez ainsi une meilleure image.
- Livré avec un grand sac de transport.
Si vous choisissez de partir sur des jumelles astronomique puissantes, comme les 20×80, vous devriez discerner un plus de détails. Voici un exemple de prise de vue de la Lune avec des jumelles 20×80 :


- Comprend un adaptateur et un trépied pour faciliter l’observation du ciel.
- Pour un observation nette et lumineuse, ces jumelles offrent une excellente transmission de la lumière pour une qualité d’image plus plus nette.
- Solide et résistant à l’eau : Le corps robuste offre une protection et une surface de préhension sûre, assurant la durabilité du produit pour les années à venir. Grâce à son extérieur résistant à l’eau, vous n’aurez aucune crainte d’être surpris par la pluie.
Retenez tout de même que les jumelles astronomiques ne sont pas idéales pour de l’observation planétaire en raison de leur faible grossissement. Si leur facilité de prise en main est un excellent argument pour un astronome débutant, avec le temps il vous faudra basculer un telescope si vous souhaitez continuer à progresser dans l’observation du ciel.
Observer le Ciel Profond
Lorsque l’on parle d’observation du ciel profond, on comprend tout simplement les objets célestes ne faisant pas partie de notre Système solaire.
Cela laisse alors beaucoup, beaucoup d’autres corps célestes à regarder ! On peut y inclure les galaxies, les nébuleuses, les amas d’étoiles…
Comme nous l’avons vu précédemment, si l’observation planétaire est tout à fait possible avec des jumelles astronomiques pour débutant, vous atteindrez assez vite leurs limites. Sur les planètes, il n’y aura pas de détails à identifier, ceux-ci apparaissent beaucoup trop petits. Le télescope sera bien meilleur pour détecter les détails.
Mais les objets du ciel profond lumineux peuvent apparaître tout à fait magnifiques dans les jumelles !

- Jumelles pour les observations astronomiques et longues distances
- Grossissement : 20x / Diamètre de l’objectif : 80mm
- Dimensions: 330x235x108mm / Poids: 2100 Gramm

- Jumelles astronomiques avec lentilles d’objectifs grand format de 80 mm pour une excellente captation de la lumière dans des conditions de faible luminosité ou pour une observation astronomique.
- Rail RSR détachable pour la fixation d’un chercheur à point rouge en option.
- Protection en caoutchouc pour une meilleure ergonomie et une protection contre les utilisations quotidiennes sur le terrain.
- Imperméable à l’eau et purgé à l’azote pour une utilisation par tous les temps
3 – Comment apprendre à observer les étoiles ?
Les jumelles astronomiques sont l’un des meilleurs instruments pour s’initier à l’astronomie. Tout astronome confirmé doit pratiquement en avoir une.
Cet outil permet d’apprécier différents astres intéressants tels que la Nébuleuse d’Orion, l’une des plus belles nébuleuses du ciel ! Mais également la Galaxie d’Andromède, les Pléiades, etc…
Mais tout ceci a t-il du sens ?
Et bien si vous ne savez où chercher, et si vous ne savez pas ce que vous observer et bien cela n’aura aucun sens pour vous. C’est pourquoi je vous conseils vraiment de ne pas investir QUE dans un matériel d’observation.
Vous devez également apprendre et comprendre ce que vous regardez. Pour cela vous avez bien sûr différents livres sur l’astronomie. Mais si vous souhaitez aller plus loin, et être accompagné pas à pas afin d’apprendre les bonnes méthodes pour observer le ciel et les étoiles, formez vous !
Allez voir par exemple cette formation de Pierre Florance, passionné d’astronomie qui vous délivrera tout son savoir et ces méthodes pour regarder l’étoiles :
- Une formation vidéo

EN ROUTE POUR LES ÉTOILES !
« Tout ce qu’il faut savoir pour bien observer le ciel »
Cette formation se composera de 5 modules suivant :
Module 1 – Lancement immédiat
Module 2 – Mise en orbite
Module 3 – Se repérer dans le ciel
Module 4 – Les objets à observer
Module 5 – Les applications & logiciels
Tu verras à travers ce programme que tes compétences et tes connaissances vont progresser rapidement.
Le programme est composé de modules à thèmes spécifiques en vidéos accessibles au sein d’une plateforme en ligne privée, à laquelle tu pourras accéder juste après ton inscription.
Accès à vie : Tu auras accès à vie à la plateforme ainsi qu’aux mises à jour. Des nouveaux modules seront notamment ajoutés au programme au fil du temps.
- Un livre sur l’astronomie avec des jumelles

Plus simples et plus abordables qu’un télescope, les jumelles sont idéales pour se familiariser avec le ciel et débuter son exploration. Des myriades d’étoiles invisibles à l’oeil nu, des nuages de gaz luminescents et même quelques galaxies lointaines…ou encore les principaux cratères de la Lune, des comètes, des satellites autour de Jupiter : tout cela peut être découvert avec un bon guide et de simples jumelles – celles que vous avez peut-être déjà chez vous !
Après un chapitre introductif sur le ciel étoilé et sur le matériel d’observation, ce guide pratique propose 35 fiches d’observation avec des cartes de repérage détaillées et des explications claires et simples. Les observations sont classées par saison de visibilité et niveau de difficulté. La plupart sont faciles – certaines sont même possibles en ville – et quelques autres plus difficiles sont proposées pour les plus motivés, avides de voyages à des millions d’années-lumière.
- Clair et simple
Accessible à tous les curieux du ciel étoilé. Observations réalisables avec la majorité des jumelles du marché, depuis les pays de l’hémisphère nord. - Pratique
35 fiches d’observation avec les cartes et informations utiles pour réussir ses observations. - Inspirant
Un beau guide qui invite à s’évader en pleine nature pour contempler les étoiles.
4- L’accessoire indispensable pour vos observations
Dites vous une chose, la qualité de vos observations dépendra en grande partie de la luminosité ambiante ainsi que de la stabilité de vos jumelles astronomiques.
Et pour y remédier, il y a un accessoire quasiment indispensable que vous devrez avoir : le trépied.

C’est un accessoire peu chère, et qui améliorera grandement l’image de vos observations. Certaines des jumelles astronomiques proposées au début de l’article comprennent un trépied. A vous de faire votre choix, mais sachez que cet accessoire deviendra vite indispensable.
5- Les questions techniques
La capacité de grossissement et le diamètre de l’objectif
Ces deux éléments font partie des critères les plus importants à soulever pour choisir des jumelles astronomiques. Ils doivent être proportionnels pour garantir des images nettes, de haute qualité et stables. En effet, la netteté d’une image est primordiale pour bien observer les objets distants.
Chaque modèle est marqué par un nombre de formats : 8 x 32 mm, 7 x 50 mm, 10 x 70 mm, etc., indiquant le grossissement x le diamètre de l’objectif. Très appréciée sur le marché, une paire de 8 x 32 mm permet de grossir 8 fois avec des lentilles ayant 32 mm de diamètre.
En dessous de 5 x, les grossissements sont peu appropriés pour un usage en extérieur. Au-delà de 10 x, l’appareil est plus sensible aux tremblements de mains entraînant par la suite la vibration des images. En plus, il nécessite un trépied. Un grossissement 8 x est privilégié pour se lancer dans le monde de l’observation. Cela permet d’observer des objets moins lumineux.
Quant au diamètre de l’objectif, plus il est grand, plus il récolte de lumière et offre un champ de vision important. Avec une bonne luminosité, l’image produite est très nette. Par contre, un grand objectif rend les jumelles lourdes et encombrantes. C’est suffisant à partir de 32 mm. Le rapport entre ces deux données permet de calculer le diamètre du cercle oculaire ou de la pupille de sortie.
Les prismes
Le prisme est un facteur déterminant à l’achat. Il vous permet de visionner les nébuleuses et les corps célestes. Cette structure corrige l’image qui se projette directement dans l’œil. On en distingue deux types :
- le prisme de Porro
- le prisme en toit.
À noter que les jumelles astronomiques à prismes en toit sont équipées d’une technologie plus innovante et donc plus chères. En plus, elles sont plus légères et étanches, tout en bénéficiant d’une apparence plus compacte.
Le champ de vision
Il est nécessaire de choisir des appareils qui offrent un champ de vision approprié pour pouvoir profiter pleinement du spectacle qu’offrent les constellations.
Le traitement des optiques
Le traitement optique est un facteur important pour déterminer la qualité des verres et ainsi la qualité des images. Parmi les plus appréciés, les verres optiques avec la mention Bak-4 favorisent des visions plus nettes et des résolutions plus lumineuses. Optez également pour des verres multicouches qui accordent un rendu très brillant.
La pupille de sortie (cercle oculaire)
Il s’agit du diamètre de l’image dans l’objectif, obtenu en divisant le diamètre de l’objectif par le facteur de grossissement. Ce paramètre se définit par le point lumineux dessiné sur la lentille arrière que vous pouvez remarquer en regardant l’outil avec un peu de recul.
Indice de luminosité et indice crépusculaire
L’indice de luminosité montre la quantité de lumière récoltée par les jumelles astronomiques lors d’un usage en plein jour. Il suffit de calculer le carré du diamètre de la pupille de sortie. Quant à l’indice crépusculaire, il sert à mesurer la luminosité pour un usage de nuit.
La qualité de l’image
Ce facteur est très déterminant pour garantir une expérience immersive à un amateur et un passionné d’astronomie. Il conditionne la vue des constellations et autres corps célestes. La majorité des modèles intègre un système de réglage, appelé « système de correction dioptrique », avec la molette centrale, pour mettre au point la netteté des images.
Quel instrument pour les porteurs de lunettes ?
Les porteurs de lunettes peuvent se servir de cet équipement sans devoir les enlever. De ce fait, un modèle doté de bonnettes rétractables est préconisé. La majorité des paires de jumelles modernes en disposent actuellement pour que ces personnes puissent mettre leurs yeux à une distance appropriée par rapport aux oculaires.
Cependant, le réglage doit se faire à l’œil nu en utilisant tout simplement la molette centrale. Les verres des lunettes peuvent impacter la mise au point et la correction des défauts de vision. Certains appareils les plus récents intègrent même des bonnettes coulissantes, ce qui facilite davantage leur manipulation.


Vous pourriez aussi aimer

Meilleur telescope avec un grossissement max
17 septembre 2022
Top 10 : Meilleure jumelle vision nocturne 2023
22 janvier 2022